On parle de nous

Le collectif est en échange constant avec les médias, chercheurs, partenaires etc. qui s’intéressent et travaillent sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Vous trouverez ici les échanges que nous avons et qui enrichissent notre connaissance, notre réflexion collective et nos capacités d’action.

Séminaires, colloques

Journée du Collectif sur la mémoire – 20 janvier 2025

Ce séminaire organisé par le collectif « Les Morts de la Rue » met en lumière le travail essentiel de mémoire et de reconnaissance entourant le décès des personnes en situation de grande précarité, un combat mené par l’association depuis 2003. À travers des témoignages sur les pratiques d’enquête de terrain pour recueillir des informations sur les défunts, l’organisation d’hommages laïques et la réflexion sur les enjeux éthiques liés à la création de listes de recensement, les intervenants soulignent la nécessité de restaurer la dignité de ces vies trop souvent invisibilisées et isolées, rappelant que chacun mérite d’être honoré.