Réseaux / Partenaires
jeudi 4 août 2016
Associations adhérentes et/ou partenaires
Associations adhérentes au Collectif Les Morts de la Rue
Association Rouennaise d’Adieu aux Morts isolés - ARAMI
Association Charonne
Association Saint-Joseph
Association Varoise d’accueil familial - AVAF
[Aurore]
Autremonde
Atd-quartmonde
Bagagerie d’Antigel
Aux Captifs, la Libération
Cœur du Cinq
Comité Solidarité Défense - La maison de l’amitié
Compagnie des sœurs de la Charité
Compagnons de la Nuit
Congrégation des sœurs de Marie Auxiliatrice
De l’Ombre à la Lumière
Depaul France
Église protestante unie de France
Emmaüs-France
entraide du foyer de l’âme
Entraide et partage avec les sans-logis
Équipes Saint-Vincent
Fondation de l’Armée du Salutr->http://www.armeedusalut.fr/]
FAPIL
France Terre d’Asile
Fraternité du serviteur Souffrant
La Soupe Saint-Eustache
[Le Carillon]
Le petit Café
Les bancs publics
Les Enfants de Don Quichotte
Les Enfants du Canal
Magdala
Maison de la solidarité de Gennevilliers
Notre Noël
petits frères des Pauvres
Protection civile Paris Seine
Les restaurants du cœur, les relais du cœur de Paris
[Romeurope]
[Samusocial de Paris]
Secours Populaire
Secours Catholique
Solidarité Jean-Merlin
Société Saint-Vincent de Paul
Solidarités nouvelles pour le logement - SNL
Toi pour tous
dimanche 7 août 2016
Un réseau de Collectifs et Associations engagés auprès des Morts de la rue et/ou Morts isolés
Le Collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, interpelle sur la mort prématurée de ceux qui vivent à la rue. D’autres associations ou collectifs accompagnaient déjà leurs morts (Collectif Dignité Cimetière à Rennes, Magdala à Lille, par exemple).
Il a aussi suscité des initiatives dans plusieurs villes, dont certaines ont repris les actions : faire-part collectif, hommage public aux Morts de la rue, accompagnement des morts isolés, etc.
Le Collectif épaule certaines de ces associations à leur démarrage, en leur communiquant statuts, modes de fonctionnement, etc.
Nous restons différents et aimons échanger lors de Forums annuels animés à tour de rôle.
Durant l’été 2012, une équipe du Collectif les Morts de la rue est allée à la rencontre de plusieurs de ces associations. Lien vers le récit et photos
Liste de différents collectifs ou associations proches des Morts de la Rue :
PARIS- ILE DE FRANCE – Collectif Les Morts de la Rue
TOULOUSE – Gouttes de Vie-CMR31
TOULON – Collectif Varois pour les morts de la rue
LILLE – Collectif Mémoire-Fraternité
RENNES – Collectif Dignité Cimetière
LYON – Morts sans toi(t)
MARSEILLE – Marseillais Solidaires des Morts Anonymes
ROUEN – Association Rouennaise pour l’Adieu aux Morts Isolés
NANTES- Collectif Nantais "De l’ombre à la lumière"
BORDEAUX – Joel Begueret
STRASBOURG - Grains de Sable - Collectif Morts de la rue Alsace
GRENOBLE - Collectif Morts de Rue Grenoble
AVIGNON Accueil de jour
BRUXELLES – Collectif Les Morts de la Rue Bruxelles
MONTREAL – La Maison du Père
Ci-dessous, de manière très partielle, quelques liens vers des publications en lien avec l’un ou l’autre de ces Collectifs de différentes villes de France, et Belgique.
Grains de sable. Collectif Morts de la Rue Alsace Goutte de Vies. Collectif Morts de la Rue Toulouse. Morts de rue. Collectif Morts de la Rue Grenoble Collectif Dignité Cimetière. Rennes Morts de la Rue Bruxelles Morts de la Rue Bruxelles Morts de la Prison
jeudi 4 août 2016
Partenaires institutionnels
ONPES : le Collectif les Morts de la Rue a fait partie du comité de pilotage (2008 à 2011) d’une étude sur les Morts de la Rue envisagé par l’ONPES (Observatoire National des Pauvretés et de l’Exclusion Sociale). ONPES _ DIHAL : La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement, succède en 2021 à la DGCS, avec un financement permettant de poursuivre et contribuer au développement de la recherche épidémiologique, Dénombrer et Décrire la mortalité des personnes sans domicile. la DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale a soutenu de 2012 à 2021la recherche, la mise en œuvre, et la publication du rapport épidémiologique sur la mortalité des personnes sans domicile. L’action Dénombrer & Décrire a été rendue possible par leur participation importante au financement. Le relais est passé en 2021 à la DIHAL. FONDATION DE FRANCE. Cette grande fondation fait un travail important, notamment pour faire apparaître de nouveaux besoins. Le collectif Les Morts de la Rue participe au comité de pilotage sur la prise en charge de la fin de vie et du deuil chez les personnes vivant à la rue. (2009 à 2011). La Fondation de France a également accordé un prix à notre travail d’accompagnement des proches en deuil. Nous sommes aussi en lien avec eux pour un projet de mémorial aux Morts de la Rue : les nouveaux commanditaires. FONDATION DE FRANCE MAIRIE DE PARIS. depuis 2004, le Collectif les Morts de la Rue et la Ville de Paris sont en convention triennales puis annuelles, renouvelables. Le Collectif s’engage à assurer un accompagnement de tous les morts isolés (dont les proches n’ont pas été retrouvés ou n’ont pas voulu assurer les funérailles). à Paris, il y a ainsi environ 8 morts par semaine. La ville de son côté s’engage à publier leurs noms sur son site, afin que des familles puissent ainsi apprendre le décès, et verse une subvention à l’association. VILLE DE PARIS - FUNERAILLES CITOYENNES ESPACE ETHIQUE DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS : depuis plusieurs années, le Collectif les Morts de la Rue et l’espace éthique travaillent ensemble. groupe de travail autour de la mort des personnes de la rue, de leurs proches, de l’impact sur les travailleurs de terrain… Ce travail commun, mis en sourdine durant 2 ans, est en train d’être réactivé en 2016. ESPACE ETHIQUE AP HP De nombreux autres partenaires institutionnels : Hôpitaux, Commissariats, Etats Civils, personnel de cimetière… travaillent en collaboration avec nous. Nous pouvons parfois les soutenir grâce au réseau associatif avec lequel nous travaillons. Ils peuvent, bien souvent, être à nos côtés et aux côtés de ceux que nous accompagnons.
samedi 4 février 2012
Partenaires opérationnels
Services Funéraires de la Ville de Paris.Accompagnement des morts isolés (Mairie de Paris) Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Cimetière parisien de Thiais Institut Médico-légal
vendredi 3 février 2012
Atelier
Atelier artistique
L’atelier artistique réunit une fois par semaine, depuis 2003, personnes de la rue, artistes et invités, pour ritualiser, permettre le deuil et témoigner d’un autre regard sur la vie et la mort à la rue, par des médiations diversifiées.
Pour qui, pourquoi ?
Cet atelier rassemble des personnes de la rue et d’autres personnes, dont des artistes.
Une douzaine de personnes l’animent de manière régulière et une quarantaine le fréquentent occasionnellement.
Avoir vécu à la rue donne une expérience qui permet de créer en mémoire des Morts de la rue.
Les personnes de l’atelier, en lien avec des artistes, interviennent auprès de différents publics pour témoigner, par leur création, des conditions de vie et de mort à la rue.
Elles participent à l’ensemble des actions de l’association.
Elles contribuent à changer le regard de la société.
Une demi-journée par semaine, dans une ambiance conviviale, des projets prennent forme : textes pour les inhumations au cimetière de Thiais, participation aux éléments artistiques des différentes célébrations, interventions, œuvres collectives, patchwork à la mémoire des Morts de la rue, actions théâtrales, lectures publiques …
Ce qui permet, plusieurs fois par an, d’intervenir, comme formateurs ou témoins, auprès de diverses institutions ou associations.