Recherches d’une personne disparue
lundi 7 mars 2011
Recherche d’une personne sans domicile disparue
Il ou elle vivait à la rue. Vous êtes inquiets : vous n’avez plus de nouvelles, ou des rumeurs circulent, ou… est-il ou elle hospitalisé ? est-il incarcéré ? est-il mort ? est-il simplement ailleurs de son plein gré.
Voici quelques démarches que vous pouvez faire.
Pour tous : En cas de disparition objectivement inquiétante (pour des raisons de santé ou de circonstances), vous pouvez, qui que vous soyez, faire une déclaration de disparition inquiétante dans n’importe quel commissariat. Si vous êtes une association : vous tourner vers le réseau associatif, vérifier auprès des hôpitaux de votre ville (à Paris, un numéro central), vers les Instituts medico-légaux… si vous le voulez, nous pouvons faire circuler un nom ou un signalement dans le réseau associatif. S’ils connaissent la personne, si celle-ci est d’accord pour être mise en lien avec vous, nous ferons le lien. Nous regarderons également attentivement dans la liste des décès qui nous ont été signalés. Pour la famille Vous pouvez demander un acte de naissance à la ville de naissance. En cas de décès, il devrait être notifié en marge. Nous pouvons chercher dans la liste des décès qui nous ont été signalés. Vous pouvez aussi faire appel au Service de Recherche dans l’intérêt des familles de l’Armée du Salut, qui est davantage orienté vers les associations, centres d’hébergements. vous pouvez aussi rejoindre une association d’entraide de familles ayant un proche disparu. Des sites publient les alertes, et le soutien peut être important. Vous ne pouvez plus (circulaire du 26 avril 2013) faire une recherche dans l’intérêt des familles. C’est un grand dommage.
Que vous soyez de la famille ou pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons à vos côtés dans les démarches si nous pouvons vous aider.