Recherche d’une personne sans domicile disparue

lundi 7 mars 2011

Il ou elle vivait à la rue. Vous êtes inquiets : vous n’avez plus de nouvelles, ou des rumeurs circulent, ou… est-il ou elle hospitalisé ? est-il incarcéré ? est-il mort ? est-il simplement ailleurs de son plein gré.

Voici quelques démarches que vous pouvez faire.

    • Pour tous :
  • En cas de disparition objectivement inquiétante (pour des raisons de santé ou de circonstances), vous pouvez, qui que vous soyez, faire une déclaration de disparition inquiétante dans n’importe quel commissariat.
  • Si vous êtes une association : vous tourner vers le réseau associatif, vérifier auprès des hôpitaux de votre ville (à Paris, un numéro central), vers les Instituts medico-légaux… si vous le voulez, nous pouvons faire circuler un nom ou un signalement dans le réseau associatif. S’ils connaissent la personne, si celle-ci est d’accord pour être mise en lien avec vous, nous ferons le lien. Nous regarderons également attentivement dans la liste des décès qui nous ont été signalés.
    • Pour la famille
  • Vous pouvez demander un acte de naissance à la ville de naissance. En cas de décès, il devrait être notifié en marge.
  • Nous pouvons chercher dans la liste des décès qui nous ont été signalés.
  • Vous pouvez aussi faire appel au Service de Recherche dans l’intérêt des familles de l’Armée du Salut, qui est davantage orienté vers les associations, centres d’hébergements.
  • vous pouvez aussi rejoindre une association d’entraide de familles ayant un proche disparu. Des sites publient les alertes, et le soutien peut être important.
  • Vous ne pouvez plus (circulaire du 26 avril 2013) faire une recherche dans l’intérêt des familles. C’est un grand dommage.

Que vous soyez de la famille ou pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons à vos côtés dans les démarches si nous pouvons vous aider.


Commentaires

Logo de Mme Retteb Salliha
mardi 17 mars 2015 à 19h15, par  Mme Retteb Salliha

Bonjour,
Nous avons accueilli en fin d’année 2014 sur le site de l’hôpital Chenevier un homme âgé entre 55 à 65 ans, qui parle égyptien, qui dit se prénommer Mohammed, mais qui semble ne se souvenir de rien d’autre, et sincèrement il ne simule pas. Ramassé par les pompiers sur la A86 du coté de Maison-Alfort, pieds nus et trop légèrement vêtu pour la saison, il refuse les vêtements donnés à son arrivée dans le service, ne mange que du pain, et refuse tout autre forme d’aide.
Malgré toutes nos tentatives pour communiquer avec lui, il nous a été impossible d’avoir son identité pour éventuellement contacté sa famille qui est peut-être à sa recherche. Il mesure environ 1,60, pèse 55 kg, de type maghrébin, mat de peau, les cheveux noir (poivre et sel), les yeux noirs, la barbe noir, des mains et des pieds très larges, pas de cicatrices apparentes, il ne supporte pas le contact physique.Si vous pensez pouvoir nous aider à l’identifier pouvez vous me contacter par mail : saliha.retteb@orange.fr
Les soins arrivent à leur terme pour cet homme et il risque d’etre à nouveau mis à la rue car sans identité et sans couverture social il sera difficile voir impossible de le placer et je doute qu’il puisse survivre dans la rue. Merci de se que vous pourrez faire pour lui

Logo de Cecile
jeudi 12 février 2015 à 15h32, par  Cecile

Merci.
Nous allons vous contacter par courriel. bon courage, et nos sincères condoléances, tant il est difficile d’apprendre un décès longtemps après.
toute notre équipe est avec vous.

jeudi 12 février 2015 à 13h17

Bjr le collectif je vous remercie sincèrement pour avoir pris en charge mon père décédé le 18 aout 2005 à parie 15éme( hôpital 15) sada ousmane sy né le 14/05/1939 a st louis du Sénégal

je suis son fils qui est à Dakar (Sénégal). Ce n’est que la semaine dernière que j’ai reçu l’info. LA FAMILLE est resté sans nouvelle de lui depuis longtemps

Si vous pouvez me renseigner sur les circonstances du décès.

MAMADOU SY

Logo de Cecile
samedi 11 octobre 2014 à 13h41, par  Cecile

Bonjour Mégane, nous vous répondons par courriel. Nous allons chercher ensemble comment vous accompagner dans la recherche de votre amie

Logo de Mégane
vendredi 10 octobre 2014 à 19h11, par  Mégane

Bonsoir,

Je m’appelle Mégane, je suis à la recherche d’une amie qui s’appelle Clémentine qui n’a plus donné signe de vie depuis le 30/04/2014. J’ai tenté d’exprimer mes inquiétudes auprès de sa famille qui a refusé tout contact avec moi. J’espère qu’elle soit encore en vie. Et que par ce biais je pourrais m’en assurer.
Peut-être pouvez-vous m’aidez ?
J’aimerais m’entretenir par mail avec une personne qui serait habiliter à m’aiguiller sur une bonne piste puisque j’ai tout essayé.

Merci d’avance.

Logo de Cecile
dimanche 24 août 2014 à 09h57, par  Cecile

Bonjour Pauline
nous allons vous envoyer un mèl dès demain lundi pour continuer la conversation de manière privée. Nous espérons que les démarches engagées permettront à votre amie, si elle le désire, d’être retrouvée et que les siens soient rassurés.

Logo de Pauline
samedi 23 août 2014 à 22h02, par  Pauline

Bonjour,

Merci pour votre site et l’esprit qui l’anime. Je m’appelle Pauline, je suis à la recherche d’une amie qui s’appelle Laura qui a disparu depuis peu. Des démarches ont été entreprise par sa famille au niveau de la police. De mon côté j’essai, espérant qu’elle soit encore en vie, de lui envoyer un signe, qu’elle soit libre de me répondre.
Je cherche dans la france entière, j’ai commencé par l’est de Valence à Mulhouse en déposant des affiches et en demandant au gens, surtout ceux qui "font la route".
Peut-être pouvez-vous m’aidez en m’indiquant des adresses et numéros de téléphone, des stratégies, ou en utilisant vos réseaux je ne sais pas.
Je ne sais pas si je peux demander que ce mail n’apparaisse pas sur le site, si je peux avoir un échange par mail avec une personne pour donner plus d’information.
Merci.
Pauline.

Logo de Cecile
mercredi 13 août 2014 à 19h02, par  Cecile

de manière habituelle, notre site concerne les personnes sans domicile fixe. Mais en effet, ces tout-jeunes gens disparus à Mourmelon ont laissé les familles en détresse, même si ce n’est pas le lieu ici pour ce partage.

Logo de Claude Pierrard
mercredi 13 août 2014 à 15h13, par  Claude Pierrard
Logo de Cecile
samedi 29 décembre 2012 à 12h40, par  Cecile

Nous ne publions pas toutes les annonces : avant de mettre en ligne un nom, un prénom, un signalement comportant quelques éléments de vie privée, nous cherchons dans un premier temps qui est le demandeur, et selon ses droits, s’il a déjà fait les démarches adéquates.
Dans un deuxième temps, nous cherchons par nos réseaux. Par exemple, pour une personne appartenant à une soupe populaire et recherchant Marc, pas vu depuis quelques mois, nous avons fait circuler son nom dans le réseau associatif, et avons appris son adresse où il reçoit son courrier et va le chercher régulièrement. La personne qui recherchait Marc va pouvoir lui écrire là bas, et ce sera à lui de choisir ou pas de donner suite.
Nous ne publions les noms que rarement. Le plus souvent à la demande de familles qui ont déjà fait toutes les démarches légales, ou quand il s’agit d’une disparition objectivement inquiétante. Respect de la vie privée…

Logo de Cecile
mardi 18 décembre 2012 à 10h34, par  Cecile

Bonjour Marie,
nous allons vous répondre de manière plus préciser par courriel.

Avez vous fait déjà ces démarches :
- Recherche dans l’Intérêt des Familles (vous avez le droit de la faire en tant que représentant légal de votre fils)
- Contact avec des services de recherche associatif (l’Armée du Salut notamment en gère un).

Vous pouvez également demander un acte de naissance à la mairie du lieu de naissance (si vous nous joignez, c’est peut-être dans la crainte du décès) car la mention du décès est le plus souvent notée en marge de l’acte de naissance…

Merci de nous tenir au courant de la suite

Logo de Marie
mardi 18 décembre 2012 à 10h17, par  Marie

Bonjour, je cherche a avoir des nouvelles et reprendre contact si il le veux avec le père de mon fils , pas vraiment SDF , plutôt marginal , il devrait vivre sur Valence ( 26) , il s’appel : Lucien Planet , c’est un grand gaillard 1m80 voir 1m90 , carré, il as les yeux bleu, cheveux clair et c’était un fan de Johnny Halliday , en 1996 il vendait des journaux sur les parking a valence, je l’ai revu quelque années plus tard , je lui avait donner mes coordonnées, des photos de son fils, il ma dit qu’il me contacterait mais depuis plus de nouvelles. Aujourd’hui son fils adolescent aimerai le rencontrer, lui parler, comprendre , alors si vous connaissez Lucien, transmet lui ce message […]

[note du Collectif : Le Collectif les Morts de la Rue transmettra les messages à l’auteur de ce message. Nous ne laissons pas des coordonnées en clair sur le forum]

Logo de Cecile
vendredi 26 octobre 2012 à 10h20, par  Cecile

Nous ne pouvons pas toujours publier vos messages de manière publique… Notamment quand il s’agit de rumeurs de décès, ou de disparition. Des éléments confidentiels, ou des rumeurs non vérifiées pourraient porter tort aux personnes que vous recherchez.
Nous avons dans ce cas là accès à votre message, et vous répondons directement par courriel.

Logo de Emilie Lauvergeon
mardi 9 octobre 2012 à 09h35, par  Emilie Lauvergeon

Bonjour, Je viens de découvrir votre collectif et tiens à vous dire, tout d’abord, que votre « œœuvre » est admirable…merci pour eux…Je voulais également savoir si vous pouviez m’aider à retrouver une personne qui m’est chère, et qui s’appelle Alain Devaux. Il était un proche de ma famille et nous avons perdu totalement sa trace dans les années 90, juste après le décès de son épouse M lle Catherine Gauthier (……). Ils habitaient à l’époque à Corquilleroy (Loiret - proche de Montargis) et nous ne lui connaissons pas de famille. Nous sommes, depuis, très inquiets, compte tenu de sa vie à l’époque…(…). Il doit être né dans les années 60 et ne peut travailler en raison d’une infirmité due à un ancien accident du travail (chute d’un pylône électrique…). J’aimerais vraiment le retrouver et m’assurer qu’il aille bien. Merci à vous par avance si vous pouvez m’aider.

Logo de Fanny
mercredi 5 septembre 2012 à 17h16, par  Fanny

Bonjour, je cherche si quelqu’un a des nouvelles de PETIT Richard, un petit bonhomme bien sympathique (né en octobre 1967) avec un grand sens de l’humour et un sourire incroyable. Il est en couple depuis très longtemps avec Tatiana Zagorskaya. Il aime bien les tenues genre cow-boy, les lunettes de star hollywoodienne et les chapeaux à larges bords tout cabossés.
Tous deux sont des clients habituels de la Soupe Populaire du 6e depuis une bonne dizaine d’années.
Richard est sujet à de fréquentes crises d’épilepsie. Ancien alcoolique, il a suivi plusieurs cures de désintoxication à l’hôpital Bichat. Aux dernières nouvelles, il aurait été hospitalisé en urgence à l’hôpital Saint-Louis le 21 août 2012 et serait ressorti le lendemain. Depuis, plus rien…
Tatiana se fait un sang d’encre.
Si quelqu’un a des nouvelles, merci de me le faire savoir, je transmettrai.

Logo de marie-martine
mercredi 30 mai 2012 à 12h17, par  marie-martine

Plus de nouvelle depuis le 12 avril de Denis CLEMENT, 45 ans environ, très maigre, souvent alcoolisé. Il venait manger de temps en temps au Resto du Coeur où il a été vu la dernière fois fin mars.

Il vivait dans un studio à Rangueil, il n’y est plus et personne ne l’a vu dans le quartier depuis un mois et demi environ.

Logo de Cecile
jeudi 3 novembre 2011 à 09h40, par  Cecile

bonjour
tout d’abord, un grand merci de cette recherche et de votre témoignage. Bonne suite à vous dans ce chemin de sortie de rue qui n’est pas toujours tout rose.

en ce qui concerne Julie, ce serait plus facile de vous aider si vous pouviez nous transmettre (hors forum à mortsdelarue[@]free.fr) son nom de famille.
Je vais transmettre à tout hasard votre recherche à l’équipe que nous connaissons à Bordeaux. Mais, encore une fois, nous aurions plus de chance d’aboutir avec son identité.
Merci de nous tenir au courant de l’avancée de vos recherches. n’hésitez pas à nous joindre par tel ou mèl. Bien cordialement

Logo de Charlyne
mercredi 2 novembre 2011 à 18h08, par  Charlyne

Bonjour, je cherche a avoir des nouvelles d’une fille que j’ai connue il y a environ 3 ans à Bordeaux alors que nous étions toutes les deux à la rue..
Je n’ai pas énormément de renseignements la concernant mis à part qu’elle s’appelle Julie, elle a entre 22 et 25ans, à l’époque elle avait un petit teckel nommé Shiva. Elle n’est pas très grande avec plusieurs piercings sur le visage ( notamment un sur chaque joues ce qui n’est pas vraiment commun ), à cette époque elle avait aussi une crête sur lé tête et les cheveux orange et si mes souvenirs sont bons des yeux bleus. Elle a plusieurs tatouages ( Monsieur Jack dans le bas du dos, une toile d’araignée sur le genoux avec quelques araignées qui montent le long de sa jambe et des genres d’étoiles dans le cou ) Je sais aussi que sa maman, a un salon de tatouage / Piercings sur Paris. La dernière fois que je suis allée à Paris j’ai demandé a quelqu’un s’il la connaissez et il m’a répondue qu’elle était décédé d’une overdose mais j’aimerai en avoir la certitude. C’est une fille que j’ai appréciai connaitre, je l’ai amené avec moi à Agen ( Lot et Garonne ) et a cause d’une histoire completement nulle on s’est faché et elle est partie.. Depuis je ne l’ai pas revue et j’aimerai de ses nouvelles.. Merci beaucoup pour ce que vous faites pour les gens d’la rue j’ai était moi même sdf de mes 15 à mes 20ans et c’est grace a des associations comme la votre qu’on arrive a s’en sortir.. Merci encore

Logo de Cecile
mercredi 19 octobre 2011 à 20h24, par  Cecile

bonjour,
je vous ai répondu par mèl.
Si votre père vous a reconnue, vous pouvez faire la recherche dans l’intérêt des familles, au commissariat. et joindre également le service de recherche des familles de l’Armée du Salut, qui a un réseau un peu différent.
D’autre part, j’ai fait circuler le nom de votre père parmi le réseau associatif, en espérant que l’un ou l’autre le connaisse et puisse, s’il le désire, le mettre en lien avec vous.

Je peux ajouter ceci : les personnes qui font du "travail de rue" auprès de ceux qui y vivent, sont témoin que les enfants restent importants, sont présents dans le coeur et la mémoire, même si les trajets de vie ont fait prendre de la distance.

Logo de amandine vallon
lundi 17 octobre 2011 à 17h39, par  amandine vallon

bonjour je recherche mon pere depuis 17 ans…..
je m appelle amandine vallon née a limoges

mon pere se prénomme
CHRISTIAN VALLON né a saint chamond vers 1955/1956/1957 grand brun au yeux vert tatoué
plus de nouvelle de lui je sais qu il etait alcoolique et souvent hospitaliser derniere fois vue a limoges mais il bougé beucoup

* si quelqu’un la deja vue
voici une de mes adresse mail
david69love@hotmail.fr

Agenda

<<

2023

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois