Cécile part à la retraite

jeudi 12 mai 2022
par Cecile

Au revoir !

En espagnol, on dit Jubilacion… ce qui est un fort bon mot. En France, on dit "Retraite".

Après avoir travaillé au Collectif Les Morts de la Rue depuis ses commencements, (20 ans déjà !) en participant à sa création, voilà le moment de nous dire au revoir.

Nous avons vécu des belles aventures. Celle d’ouvrir les yeux sur cette réalité tragique de la mort prématurée des personnes sans domicile, et de dérouler le chemin bien vivant pour faire mémoire, alerter, avancer, fêter la vie.

Je veux remercier pour les rencontres si diverses en âges, force, niveaux d’études, convictions, modes de vie, gourmands et ascètes, plein d’humour souvent… Autour de la mort, comme autour d’un puits nous nous sommes rencontrés et avons mis nos forces en synergie pour alerter, accompagner, chercher, inventer et faire grandir le Collectif tel qu’il est aujourd’hui et va continuer de changer.

Merci tout particulier aux personnes qui connaissaient la vie à la rue pour la vivre ou l’avoir vécue et qui ont participé aux premiers pas de l’association. Marcel, Micheline, Amar, Slimane, Redouane, Fabrice, Daniel et Daniel, … et tant d’autres. Nous avons vécu de grandes et belles aventures, avons bâti les premiers hommages, fait le tour de France des associations, fait peindre des centaines de personnes à la mémoire des morts de la rue, participé à des festivals, sommes intervenus dans des écoles, avons donné des formations…

Je ne sais aussi combien de bénévoles sont passés depuis les débuts… Les visages remontent avec gratitude et amitié pour chacun, chacune. Les vivants et les morts. Les actifs encore et ceux qui ont arrêté pour mille raisons…

Je veux remercier aussi les nombreux donateurs, les institutions et fondations qui nous font confiance, et tous ces particuliers qui donnent chacun selon leur moyen, et nous permettent de continuer ce combat. Votre générosité jour après jour et année après année nous inspire une grande gratitude

Merci à tous les partenaires associatifs, qui ouvrent les yeux sur cette réalité, et cherchent le moyen de répondre au mieux à cette réalité.

Au revoir à toutes et tous. L’association Collectif Les Morts de la Rue compte encore et toujours sur vous et ceux qui vous rejoindront, pour bâtir la suite.

  • Pour toujours interpeler sur cette réalité, mieux la comprendre
  • pour veiller sur la dignité des funérailles des personnes sans abri
  • Pour accompagner leurs amis, familles, relations, dans le deuil qu’ils vivent.
    Salut à toutes tous ! Cécile Rocca

Commentaires

Agenda

<<

2022

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123