Morts isolés

lundi 22 août 2016

Accompagnement des morts isolés

Dans le prolongement de l’accompagnement des Morts de la rue, nous accompagnons toute personne isolée, c’est à dire les personnes décédées dont les proches n’ont pas été retrouvés, ou ne veulent pas s’occuper des funérailles. Cet accompagnement se fait en convention avec la Ville de Paris depuis 2004.
Les lundis et mercredis, quatre morts isolés - dont ni famille ni proche n’ont été retrouvés ou n’ont pu être présents - sont accompagnés par des personnes engagées au Collectif Les Morts de la Rue. Pour chaque personne, ils assurent une présence depuis la chambre mortuaire ou Institut médico-légal, sont présents au transport, puis au cimetière, sur chaque tombe, lisent un texte et déposent une fleur.

Les accompagnants se réunissent tous les trimestres pour relire leur pratique, et la "tirer vers le haut". Fossoyeurs et personnes accompagnant se réunissent régulièrement pour échanger et améliorer leurs missions respectives.

PNG - 364 ko PNG - 14.4 ko
texte d’’accompagnement pour un inconnu

Pour qui ?
Personnes de la rue et morts isolés. Leurs proches absents. La société dans son ensemble.
Des compte-rendus sont faits de chaque accompagnement. Ils relatent les textes lus, les fleurs déposées, le temps qu’il fait, les personnes parfois présentes. Ces compte-rendu sont utiles à la fois pour améliorer notre présence, mais aussi pour pouvoir faire le récit des funérailles aux proches qui apprendraient le décès par la suite.

Les listes des morts isolés sur le site de la Ville de Paris

La ville de Paris s’est engagée à publier sur son site la liste des personnes isolées accompagnées, pour permettre aux familles et amis d’apprendre le décès s’ils font une recherche sur Intenet.

Des partenaires engagés à nos côtés ?

Des partenaires institutionnels sont engagés avec nous dans la dignité de ces personnes : La Mairie de Paris, L’Institut Médico-légal L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, le Cimetière parisien de Thiais, les Services Funéraires de la Ville de Paris. Personnel du funéraire.
les noms de ces personnes sont en principe sur le site de la Ville de Paris, avec les "funérailles citoyennes".
Textes pour les accompagnant

Les trois livrets ci-dessous comportent des textes très divers, Certains d’auteurs connus, d’autres ont été écrits par des accompagnant. Ces livrets sont évolutifs et à utiliser très librement, si cela peut être une aide. (cliquer sur les images pour avoir accès aux livrets au format PDF)

PNG - 444.6 ko PNG - 123.1 ko PNG - 98.7 ko

_


Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112