Nous aider

dimanche 10 novembre 2013

Être bénévole au sein du Collectif Les morts de la Rue : 5 missions vous sont proposées. Vous êtes très bienvenus.

Description des missions sur le site de "Tous Bénévoles" (suivre le lien)

JPEG - 6.5 ko
bulletin de don et adhésion.

Communiquer les décès de personnes ayant vécu à la rue ou en hébergement

Dénombrer et décrire la réalité de la mort des personnes sans chez soi ou anciennement sans chez soi fait partie de nos missions. Vous pouvez nous y aider en nous transmettant les décès de personnes "SDF" que vous apprendriez. en savoir plus

offrir du temps et des compétences

Nous recherchons des bénévoles pour faire partie de l’équipe "épidémiologie". vous êtes précis, patient, avec des qualités de discrétion. Vous aimez travailler en joyeuse équipe, êtes à l’aise sur un ordinateur et au téléphone. Travail d’équipe sous la direction d’une épidémiologiste. contact : epidemio.mortsdelarue[at]orange.fr

Nous recherchons des bénévoles pour l’équipe "deuil" Vous êtes à l’écoute, aimez le travail d’équipe, désirez être utile aux familles, aux amis en deuil de quelqu’un qui vivait à la rue. vous êtes discret. Travail en équipe, sous la direction d’une Chargée de Mission. Contact - Proches en deuil : proches.mortsdelarue[at]orange.fr

Nous recherchons des bénévoles pour L’accompagnement des morts isolés, secrétariat, coordination… merci de nous contacter : contact Morts de la Rue : mortsdelarue(at)free.fr]

Nous recherchons des Volontaires en Service Civique pour aller à la rencontre de la Mémoire des Morts de la Rue. recrutements prévus tous les 6 mois. Nous contacter. mortsdelarue[at]free.fr

Pour toutes ces actions
et pour mieux nous connaître et découvrir l’ensemble des bénévolats possibles
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone (01 42 45 08 01) afin de prendre rendez vous.

Associations et particuliers peuvent être adhérents du Collectif les Morts de la Rue.

télécharger le bulletin d’adhésion

Vous pouvez également envoyer directement vos dons par chèque à l’ordre du "Collectif Les Morts de la Rue", envoyés à "Collectif les Morts de la Rue, 5 rue Léon Giraud Paris"


Commentaires

Logo de Cecile
mercredi 30 octobre 2019 à 10h20, par  Cecile

Bonjour, nous avons bien des indications sur les funérailles de "Bobo". Je vous ai répondu par courriel pour vous donner les indications nécessaires. Nous restons à votre disposition.

Cécile Rocca, coordinatrice du Collectif Les Morts de la Rue

Logo de Toni
mardi 29 octobre 2019 à 14h09, par  Toni

Bonjour,
Bobo était d’origine africaine et dormait près de la porte de l’immeuble de mon bureau - rue d’Hauteville - quand je l’ai rencontré en 2010. Il ne parlait pas, était muet. SDF, étranger sans famille, muet. Dur… Je lui ai systématiquement donné "la pièce" quand je le croisais. Ai été lui acheter des cigarettes. Il ne pouvait s’exprimer que par des borborygmes incompréhensibles. Je l’écoutais un peu désolé quand il tentait de me faire comprendre qu’il avait reçu des coups, avait été emmené de force, il me montrait son dos pelé par le chaud de la bouche d’aération sur laquelle il se trouvait. En 2013 j ai quitté le travail à ce lieu mais habitant dans le quartier je le croisais parfois. Son état allant empirant d’années en années, amaigrissement, dents en moins, plaies sur le corps. D’autres amis, lui portaient un café. Un jour qu’il me parlait à sa façon il a terminé muet en regardant le ciel , paume de mains ouvertes.
Vers la nouvelle année 2019, en passant devant mon ancien bureau , j’ai vu une rose accrochée au mur et ce papier "Bobo avait 47 ans, il est mort le 25 Décembre 2018".
Ca a été un choc. Ca l’est toujours alors que j’écris. Je m’étais attaché à lui.
Merci de me dire où il est enterré si vous le savez.

Logo de A Parisian in Paris
mardi 27 mars 2018 à 13h38, par  A Parisian in Paris

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien, le diaporama d’un reportage photo paru dans le magazine "La Vie" il y a quelques années, concernant l’association "Morts de la rue".

https://youtu.be/LdSfchPRMNQ

Morts anonymes,

Le dernier voyage des indigents,

Depuis six ans, les bénévoles d’un collectif d’associations accompagnent les personnes décédées dans la solitude. Dans le jardin de la Fraternité du cimetière de Thiais (94) sont regroupées les personnes décédées sans famille.
Soazig Le Nevé, La Vie

Bonne visualisation,

Cordialement,

A Parisian in Paris

Logo de Cecile
mercredi 17 janvier 2018 à 09h14, par  Cecile

Nous avons mis à jour à votre demande, et vérification du fait que vous êtes lié à sa famille. Nous choisissons le plus souvent l’anonymat afin de préserver une certaine discrétion et éviter de heurter les proches.

Logo de elfaniel
samedi 16 décembre 2017 à 22h06, par  elfaniel

Année 2015
ligne 56 : Benny c’était son surnom en réalité il s’appelait Benjamin Van Kalmthout

Logo de halley
dimanche 26 mars 2017 à 11h45, par  halley

je vous signale que ma même chose est arrivée à la station Place d’Italie ligne 6 :suppression de la petite banquette située derrière les sièges individuels qui permettait aux gens sortis des nombreux foyers du 13 ème d’avoir un peu de chaleur .En outre la Mairie du 13ème répond aux demandes des habitants de supprimer les bancs : résultat /les 2 bancs situés devant la poste ont disparu et 50 m plus loin 1 autre va être enlevé.or ,dès 18h les personnes vont dans les foyers et les soi -disant dealers ne font pas le commerce au vu de tout le monde ;nous sommes une municipalité de gauche….’je suis adherent e à votre association

Logo de Marie
samedi 25 mars 2017 à 08h18, par  Marie

Grâce à l’opération menée à Paris mardi 21 mars, j’ai pu découvrir votre collectif. Merci pour la lumière portée sur ces invisibles de la société, merci pour l’hommage rendu à toutes ces personnes qui ont retrouvé grâce à vous leur place dans l’humanité.

Logo de leslie
vendredi 3 février 2017 à 07h58, par  leslie

Bonjour, je fais partie du collectif nos amis de la rue et des personnes démunies à TOULON, lors de notre maraude d’hier soir 2 février, nous avons appris avec une grande tristesse la mort de 2 personnes Alex et Petter…

Logo de didi
samedi 21 janvier 2017 à 16h50, par  didi

Je découvre votre site par hasard, ne connaissant pas l’existence de votre collectif.
Je pense qu’il serait bon que les médias informent le grand public de votre existence car c’est tout simplement stupéfiant de voir à quel point la France ne communique pas ces informations essentielles !
Ces personnes sont des êtres humains et nous vivons de plus en plus dans une société déshumanisée ; c’est intolérable… Il faut faire bouger les consciences…

Logo de Cecile
vendredi 18 avril 2014 à 15h40, par  Cecile

Merci pour cet article et pour les photos.

Logo de ugdlr
vendredi 18 avril 2014 à 10h50, par  ugdlr

j’ai été sensible à votre démarche et donc je vous ai écrit un petit article ^^
Bon courage !

http://99lefanzine.com/?p=1356

Logo de Cecile
mardi 8 avril 2014 à 12h32, par  Cecile

Nous sommes avec vous…
et vous répondons par courriel… vérifiez qu’il ne soit pas dans les spams.
à très bientôt.

Logo de Corinne Olatunji (née Corinne Fall)
mardi 8 avril 2014 à 10h58, par  Corinne Olatunji (née Corinne Fall)

Je suis la demie soeur de Pascal. Je me nomme Corinne et j’habite à Londres. Je n’ai plus eu des nouvelles depuis 1995, son frère l’ayant mis à la porte et ayant coupe tout contact avec nous sa famille. Serait-il possible de savoir ou Pascal a été enterré ? Et aussi les circonstances de son décès. Je ne puis annoncer une si terrible nouvelle à ma notre mère…comment pourrais-je vous contacter par téléphone ?

Je vous suis reconnaissante pour votre site. Hélas pour moi, bien trop tard…

Logo de Cecile
vendredi 4 avril 2014 à 08h23, par  Cecile

bonjour
à votre demande nous avons transmis votre message aux filles de Francis. Pourriez vous nous donner les moyens de vous joindre afin qu’elles puissent entrer en contact avec vous ?
Un grand merci.

jeudi 3 avril 2014 à 16h01

Bonjour….je voudrais simplement rendre hommage à Riton, Ours et Francis morts dans le rue…à Grenoble.

J’ai connu ces personnes (et pleins d’autres encore) dans les années 1994 à 1998 et j’ai appris que certains d’entre eux étaient donc à présent décédés….
Juste les remercier et rendre hommage à leur bonté, leur sensibilité et leur humanité au coeur de leur détresse…..détresse et souffrance parfois qui leur permettaient de développer une vison du monde et une philosophie de la vie profondément altruiste et solidaire….Je n’étais pas moi-même dans le rue mais j’aimais discuter avec eux dans les rues de Grenoble ou à la bastille…..et ils m’ont beaucoup apporté….merci à eux….
Je soutien leur famille (d’ailleurs si ce message peut être transmis aux filles de Francis, je vous en serais très reconnaissante !-je viens de voir un reportage où toutes deux parlaient de leur père !…grand merci par avance)

Merci à vous…merci à eux…merci pour eux….

Agenda

<<

2022

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123