Marcel Olivier

vendredi 16 août 2013

Marcel Olivier, 58 ans, est mort ce 16 août 2013

De nombreux témoignages à sa mémoire ont été recueillis. Vous les trouverez dans le pdf ci-dessous.

PDF - 3.6 Mo

Nous avons la chance de l’avoir rencontré. Nous avons bénéficié de sa participation aux réunions de l’association, depuis ses commencements.
Marcel a su réfléchir et transmettre son expérience de sortie de la vie à la rue. Quelques points de sa pensée résumés ci-dessous :

  • Il ne s’agit pas de demander aux gens de la rue de se réinsérer. se réinsérer voudrait dire qu’ils reviennent là où ils étaient avant de "tomber" à la rue. Mais s’ils y sont tombés, c’est que cette place d’avant ne leur convenait pas. Il faut qu’ils aillent ailleurs, qu’ils inventent une nouvelle manière de vivre.
  • Les gens qui ont un problème d’alcool, il ne faut pas leur parler d’alcool. Ça ne sert à rien. Par contre, on peut leur proposer des choses intéressantes (une sortie, un engagement, une fête, un ciné, une pétanque…) qui vont leur faire penser ne serait-ce que quelques instants à autre chose… et ça leur donnera un peu de distance pour penser et avancer…
  • Il y a des gens qui aiment aider mais refusent l’échange à égalité. Ils aident pour faire du bien à leur âme. Ils sont en fait très égoïstes. Ça annule leur don, car ils ne sont pas en relation. Finalement, ce n’est pas nous qu’ils aiment, mais ils veulent sauver leur âme.
  • On ne sort personne de la rue. Ce sont les personnes elles-mêmes qui en sortent, mais il faut les entourer, être d’autant plus présents qu’ils viennent d’y sombrer. Il faudrait mettre le paquet quand quelqu’un tombe à la rue. C’est là que les personnes ont besoin de soutien, de cellules psychologiques et de tout ce qu’on fait quand il y a un accident.

    JPEG - 75.9 ko

Salut Marcel !


Commentaires

Logo de Guinamard
dimanche 1er septembre 2013 à 19h47, par  Guinamard

Marcel avait accepté de témoigner de ses rencontres avec Patrick Giros pour le livre Brut de Charité, paru il y a un an. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à cette occasion et n’oublie pas cette précieuse après-midi passée à converser au soleil. Ciao Marcel !

Logo de isa
dimanche 18 août 2013 à 10h06, par  isa

Marcel, je t’ai connu il y a quelques années et j’ai toujours apprécié les échanges que nous avons eu et surtout ta force que tu avais… tu es une belle personne de celle que l’on n’oublie pas.
merci et bonne route ailleurs….
Isa

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234